Votre question
Arrêt tabac et pollakiurie
Bonjour,
J'ai arrêté de fumer depuis mai 2019, et quelques mois suivants l'arrêt du tabac j'ai eu des troubles urinaires à savoir la pollakiurie diurne et nocturne et des fuites urinaires mixte (effort et sans effort).
Après une échographie de mon appareil urinaire rien d'anormal n'apparaît et beaucoup de personnes sont dans mon cas... N'y aurait il pas un lien de cause à effet ?

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous félicitons pour vos 8 mois sans fumer, c'est une sacré victoire !
L'abus de tabac peut provoquer une pollakiurie.
En ce qui vous concerne, il y a peu d'études scientifiques sur le sujet. Ce que l'on sait c'est que l'arrêt du tabac entraîne des changements physiologiques et qu'il faut parfois 1 an pour que tout rentre dans l'ordre.
Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter !
Nous vous conseillons de vous tourner vers un urologue, il vous conseillera peut-être de pratiquer une rééducation du périnée.
Bon courage pour la suite.