Votre question
Arrêt tabac et prise de poids
Bonjour
J ai arrêté de fumer depuis le 21 octobre dernier et j ai pris 4 kilos !
Je mange comme avant ni plus ni moins, je ne grignote jamais et je fais même très attention
Je ne comprends pas et j ai peur que cela continu
Que dois-je faire pour stopper cette prise de poids?
Merci pour votre aide

Notre réponse
Bonjour,
Félicitation pour votre arrêt depuis bientôt 5 mois !
Le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ pour 20 cigarettes fumées dans la journée).
On grossit à l’arrêt du tabac si on ne change pas ses habitudes, en ayant une activité physique régulière ou en modifiant son alimentation.
Au niveau alimentaire, vous pouvez faire le point avec un/e diététicien/ne nutritionniste près de chez vous pour être certaine de ne pas vous frustrez trop. De nombreux conseils sont également disponibles sur le site mangerbouger.fr, et notamment la fabrique à menus qui fournit des idées de menus variés et équilibrés.
Pensez également à bien vous hydrater, essentiellement avec de l'eau.
En parallèle, n'oubliez pas de pratiquer une activité physique régulière (marche, vélo, course à pied...). Cela vous permettra de dépenser les 200 calories en trop, lié à l'absence de la cigarette. Bref il faut bouger !
C'est toujours une bonne chose d'être accompagnée dans son arrêt du tabac. En appelant Tabac info service au 39 89, vous pouvez être aidée dans votre démarche par un(e) tabacologue-nutritionniste.
Tenez bon et bonne continuation dans votre démarche.