Votre question
arrêt tabac et sommeil
Bonjour,
Je fumais depuis 20 ans et environ 40 cigarettes par jour depuis 10 ans.
J'ai arrêté progressivement durant le mois de décembre de fumer (patch + varénicline), ne fume plus du tout depuis le 22 décembre, et plus de patch, ni varénicline depuis 3 janvier.
Je suis heureux d'avoir arrêté et ça passe très bien.
Par contre je trouve que je suis très fatigué, je me réveille la nuit plusieurs fois puis me rendors assez vite.
Est-ce normal d'avoir autant de fatigue ?
Merci d'avance

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour cet arrêt!
Oui, la fatigue est normale, vous avez faits des efforts pour arrêter et votre sommeil n'est pas encore au top... rajoutez à cela la fatigue "normale" de l'hiver, et vous avez toutes les raisons d'être fatigué.
Indépendamment de votre arrêt, vois ci quelques conseils pour un meilleur sommeil, à partir de 17 h:
- évitez tout les excitants: café, thé, alcool, coca, boissons sucrées.
- bannissez la lumière bleue des écrans: télé, tablettes, ordinateur (si possible, on en a parfois besoin pour travailler....)
- mangez très léger le soir, poisson ou viande blanche  légume yaourt
- prenez une douche fraîche: baisser la température corporelle est un des signes de mise en route du sommeil
- ne dépassez 19 ° dans votre chambre
- ayez des horaires très régulier, week-end inclus: pas de grass' mat' pour récupérer, cela crée encore plus de décalage et de troubles
- pratiquez une activité physique que vous aimez, ne serait-ce que de marcher 30 minutes dans votre journée.
N'hésitez pas à consulter notre page J'ai du mal à dormir pour d'autres conseils pratiques.
Et réjouissez-vous de votre arrêt!