Votre question
Arrêt tabac étant enceinte
Bonjour j’ai décidé ce soir d’arrêter de fumer je fume entre 15-18 cigarettes part jours et je suis enceinte sa ne risque rien un arrêt brutale pour le bébé ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre grossesse et pour votre arrêt du tabac.
Effectivement, il est important d'arrêter complètement de fumer pendant la grossesse afin de limiter les risques et de permettre un développement optimal du bébé.
Savez-vous que si vous vous sentez en difficulté dans votre arrêt du tabac, vous pouvez utiliser des substituts nicotiniques qui sont tout à fait compatibles avec la grossesse et sans danger pour le bébé ?
Pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
• être volontaire et motivée ;
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. De nombreux substituts nicotiniques sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport adapté à la grossesse, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et pourra même vous proposer un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à son bébé, à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Dans de bonnes conditions, tout ira beaucoup mieux.