Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Arrêt tabac oppression thoracique

Bonjour,
J'ai arrêter de fumer sur un coup de tête au reveil il y a un mois et demi ! J'en suis très heureuse et fière. Par contre depuis, j'ai une opression thoracique, je dois souvent bailler en forçant pour pouvoir prendre une respiration profonde. On m'a fait un ECG et radio thorax au cas où mais vraiment tout va bien. Donc j'ai fais le lien en me disant que ça pouvait peut-être venir de là ? Car le début correspond à peu près à l'arrêt du tabac. Bref, je l'ai eu dur, j'ai fais une micro dépression, je n'ai pas était bien du tout, et ce n'est pas finis mais c'est pour mon bien donc je tiens le coup !
Merci d'avance, pour votre réponse.

Notre réponse

Bonjour Aude,

Bravo à vous ! Oui, vous pouvez être fière de tenir malgré la difficulté !!!

Rassurez-vous, ce qui vous arrive est si fréquent que cela porte même un nom. Cela s'appelle l'hyper-réactivité bronchique, et correspond à la sensation d'irritation de vos bronches, occasionnée par le passage incessant de la fumée du tabac pendant vos années de tabagisme.

Maintenant que vous avez arrêté de fumer, vous retrouvez une sensibilité naturelle et ressentez cette irritation. Vous n'avez aucune maladie, c'est désagréablement normal et temporaire.

Vos bronches vont mettre quelque temps à évacuer les résidus de fumée et pendant ce temps elles restent irritées, gonflées et très sensibles. Cela ne durera pas plus de 4 à 8 semaines. 

Tout votre corps doit réapprendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez lui un peu de temps. Oui, c'est pour votre bien, vous pourrez le constater en consultant notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac.

Même après un mois et demi d'arrêt, si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.

Ne lâchez rien, les difficultés de l’arrêt seront récompensées au centuple !!!