Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Arrêt tabac pendant grossesse

Bonjour,
Je viens de commencer mon 7eme mois de grossesse et j'ai enfin réussi à arrêter de fumer... difficile depuis le début de la grossesse de diminuer les cigarettes mais aujourd'hui plus aucune.
A la dernière echographie on m'a annoncé que le bébé était en dessous de la courbe de croissance (certainement dû au tabac). Avec l'arrêt est-il possible que cela soit modifié et que le bébé naisse en bonne santé et surtout avec un poid "normal"?
Également, aura-t-il des symptômes du sevrage?
Quel est le réel bénéfice d'arrêter alors que je suis à la fin de ma grossesse...?

Merci d'avance pour vos réponses

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre grossesse et pour votre arrêt du tabac.

C'est dans les deux derniers mois de grossesse que le bébé se développe le plus. En arrêtant de fumer, vous lui donnez plus de chance de rattraper la courbe de croissance.

Continuer à fumer aggraverait davantage ce retard de croissance.

D'autre part votre bébé aura besoin d'être bien oxygéné, pour que la naissance se passe du mieux possible.

Continuer à fumer le priverait d'oxygène.

Au bout d'un mois d'arrêt du tabagisme maternel, votre bébé sera complètement sevré de la nicotine. Donc à la naissance il n'aura pas de symptômes de sevrage.

Arrêter de fumer, même en fin de grossesse, c'est ne plus mettre 4 000 substances chimiques dans votre corps et par là même, dans le corps de votre bébé...

Vous avez tous les deux, tout à y gagner.

Vous trouverez sur ces pages de précieuses informations pour l'arrêt du tabac :

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à son bébé, à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...

Vous avez pris la bonne décision, bravo !

Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre démarche, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.

Tabac Info Service vous remercie pour votre confiance.