Votre question
Arrêt tabac sans substituts.
Bonjour, j'ai arrêté le tabac du jour au lendemain sans substituts et, ce depuis 14 jours.
Depuis, j'ai des angoisses principalement le matin que je gère avec de la méditation et, quelques huiles essentielles apaisantes.
C'est très invalidant et, j'aimerais savoir si l'absence de nicotine peut en être la cause.
Mon médecin m'a prescrit des patchs 15 mg afin de m'apporter un confort.
Je vous remercie de bien vouloir me donner votre avis.
Marie.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Effectivement le manque de nicotine peut générer parfois des angoisses. Un traitement de substitution nicotinique adapté rend le sevrage plus confortable.
Quand on s'arrête de fumer, il faut faire face aux besoins du corps (la nicotine) et aux besoins de la tête (habitudes, réflexes...). Si déjà on est serein par rapport aux besoins du corps, on a plus d'énergie pour gérer tout ce qui est psychologique et comportemental.
Votre médecin est donc de bon conseil.
Si vous avez besoin d'aide dans cet arrêt du tabac, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
le guide pratique j'arrête de fumer
Faire face à l'envie
un exemple d'exercice de relaxation
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !