Votre question
Arrêt Tabac : symptômes
Bonjour,
Cela fait près de 10 jours que j'ai arrêté de fumer.
Ce matin, je me réveille avec le nez bouché / qui coule un peu et la sensation d'être enrhumée (faiblesse corporelle, fatigue...).
Dois-je m'inquiéter d'un éventuel rhume ou est-ce normal au vu de l'arrêt du tabac ?
Merci.

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question et félicitations pour votre arrêt du tabac.
C'est le plus beau cadeau que vous pouviez faire à votre santé.
Les produits nocifs contenus dans la fumée de tabac ont perturbé pendant longtemps le fonctionnement de votre organisme. Ils ont notamment modifié la structure intérieure de votre appareil respiratoire (nez, gorge, poumon) et paralysé votre système immunitaire.
Avec l'arrêt du tabac, progressivement votre organisme va retrouver son fonctionnement « normal ». Cela peut entraîner pendant quelques jours ou quelques semaines des irritations de la gorge, des rhumes, le nez bouché , la toux ...
Vous devriez voir une amélioration dans les prochaines semaines (4 à 6 semaines).
La fatigue fait aussi partie des symptômes au début de l'arrêt du tabac.
Lorsqu'on fume, la nicotine joue un rôle de stimulant. A l'arrêt du tabac, apparaît une fatigue qui est liée à 2 choses :
- Le corps qui se désintoxique,
- l'absence de nicotine et donc de ce fameux stimulant.
On peut donc se sentir fatiguée pendant les semaines qui suivent la suppression du tabac.
Pour vous aider vous pouvez trouver des conseils pour un meilleur sommeil sur notre page J'ai du mal à dormir.
Pour éviter de ressentir ces effets, il peut être utile de mettre en place une substitution nicotinique (sous la forme de patchs et/ou comprimés à sucer ou gommes à mâcher) et d'avoir une activité physique régulière.
Si vous ne voyez pas d'améliorations dans les prochaines semaines, vous pouvez en parler à votre médecin traitant pour mettre en place un traitement adapté.
Et si vous en ressentez le besoin, bénéficiez d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Accrochez-vous, vous-êtes sur la bonne voie !