
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Arrêt tabac
Bonjour on m'a détecté une bpco mercredi. A la sortie du pneumologue j'ai jeté mon paquet de cigarette.mais le lendemain jetais dans un tel état de manque que j'ai racheté un paquet. Depuis je me tiens à 3 ou 4 cigarettes par jour maximum. Je ressent que j en ai besoin mais ma dépendance deviens de moi.s en moins forte. Je fumais 1 paquet par jour. Pensez vous que si pour quelques temps je m'en tiens à ces 3 cigarettes je pourrais finir par m'arrêter complètement ? Je suis très motivée mais c'est encore dur de renoncer à ces 3 ou 4. Je ne veux pas prendre de substitue car je veux que mon corps se passe de cette nicotine. Le geste ne me manque pas c'est vraiment la nicotine qui me manque. En fumant ces 3 ou 4 est ce que je peux ressentir les bienfaits comme si jarretais vraiment? Merci d'avance
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour la réduction de votre consommation de tabac.
Cependant sachez qu'en termes de réduction des risques et de sevrage nicotinique, la réduction de la consommation n'est efficace que si les cigarettes non fumées sont substituées par des substituts nicotiniques.
Contrairement à la nicotine fumée, la nicotine des substituts nicotiniques, ne stimule pas vos récepteurs nicotiniques et permet donc le sevrage. Il ne faut donc pas en avoir peur.
Quand on a une BPCO, c'est l'arrêt total qu'il faut cibler. Vous pouvez effectivement le faire progressivement, mais dans de bonnes conditions. Pour cela, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Vous trouverez également sur ces pages de précieux conseils :
le guide pratique j'arrête de fumer
Faire face à l'envie
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !