Votre question
Arrêt Tabac
Bonjour
Je suis un fumeur compulsif.
Pendant plusieurs jours ou semaines, je n’en ressent pas l’envie puis soudain le besoin de fumer est pressant.
Une cigarette me suffirait mais comme les cigarettes ne s’achètent pas à l’unité j’achète un paquet que je fume souvent compulsivement
Avez-vous une méthode pour faire face ?
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer.
Compte tenu de votre façon de consommer, il s'avère que vous n'êtes pas (encore) dépendant de la nicotine.
Donc pour le moment, tout est question de comportement. Il faut essayer d'identifier quels sont les moments à l'origine de cette pulsion. Moment festif ? Moment de stress ?... et essayer d'y apporter une réponse différente.
Il faut aussi travailler sur votre motivation à ne plus fumer : je fais le point sur ma motivation.
Vous trouverez sur notre site : Tabac Info Service des rubriques qui pourront vous aider à mettre en place des stratégies pour déjouer ces pulsions comme par exemple : faire face à l'envie de fumer...
Sachez que si vous n'y parvenez pas, les thérapies cognitives et comportementales (TCC) peuvent être une aide précieuse. Ce sont des thérapies d'aide au changement de comportement validées scientifiquement pour l'arrêt du tabac. Vous trouverez un professionnel formé à ces thérapies sur ce site : AFTCC.
L'arrêt du tabac (même occasionnel) est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter.
Bonne continuation dans votre démarche !