Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Arrêt tabac

Bonjour. J’ai 21 ans je suis étudiante. Je fume depuis 4 ans. J’ai vraiment envie d’arrêter et je suis motivée pour le faire. Je ressens de plus en plus une gêne au niveau respiratoire, j’ai en plus de l’asthme depuis petite.
J’avais déjà arrêter de fumer pendant plus d’une semaine il y a quelque mois mais je n’au pas tenu...
en étant à la fac je suis assez stressée et j’ai du mal à me passer de cigarettes la journée ainsi que le matin après le café... comment faire pour garder le cap et arrêter définitivement? Je suis motivée mais j’ai peur de ne pas y arriver toute seule...
merci

Notre réponse

Bonjour,

C'est une bonne chose d'envisager d'arrêter de fumer à votre âge mais cela demande en effet une bonne dose de courage pour se lancer.

Arrêter de fumer en effet c'est difficile, car fumer entraîne 3 dépendances différentes:

-  la dépendance physique, c'est le fait d'avoir besoin de nicotine. Elle se gère bien avec des substituts nicotiniques adaptés à votre dépendance, faites le test "ma dépendance physique au tabac". Les substituts nicotiniques (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray) doublent les chances d'arrêt et sont remboursés par la Sécurité Sociale à hauteur de 150 € par an et par personne (voir ameli.fr, prévention des risques) si votre médecin vous rédige une ordonnance.  

- la dépendance psychologique, c'est le fait d'avoir recours au tabac en fonction de ses émotions (stress, tristesse ...), c'est important de changer les idées que vous avez sur la cigarette et sur ce qu'elle vous apporte.

Le tabagisme est souvent associé à la gestion du stress. Quand on fume une cigarette, on sent un soulagement immédiat, lié à la suppression du manque, et on a l'impression que le fait de fumer aide à calmer quand on est stressé. Cependant, le tabagisme a pour effet d'augmenter le niveau de stress et d'anxiété.

En effet, le tabac est un excitant et, comme tous les produits excitants, augmente le niveau de stress, et d'autant plus qu'il crée une dépendance et un besoin d'assouvir le manque. A l'inverse, l'arrêt du tabac permet très vite de se sentir plus calme, plus détendu, et de mieux gérer le stress en cas de difficulté.

- la dépendance comportementale, c'est le fait d'avoir pris l'habitude de fumer en faisant une certaine action (fumer en buvant un café, fumer en conduisant, fumer chez vous ...). Changer vos habitudes sera une grande aide dans cet arrêt qui se profile.

Sachez encore qu'il n'y a pas d'échec en matière d'arrêt du tabac, mais des succès différés. C'est à dire que chaque jour, chaque heure même, passé sans fumer est une victoire! Même une reprise ne peut remonter le temps... et gommer votre absence de consommation.

Pour commencer, vous pouvez télécharger le guide pratique j'arrête de fumer, vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de préparer au mieux votre arrêt.

Et si c’est vraiment trop difficile, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner.

Bonne continuation