
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Arrêt tabac
Bonjour
J'ai arrêté de fumer car j'ai été hospitalisée. J'en ai profité pour arrêter, j'y pensais depuis pas mal d'années. Pendant combien de temps vais je avoir ce sentiment de manque. Je ne prends aucun substitut. Je n'en veux pas. Le déclic est à la suite d'une bronchoscopie. On m'a dit que je n'avais pas de cancer. Du coup je me suis arrêté et je ne veux pas recommencer.
À quel moment ce sentiment va-t-il s'atténuer ?
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Vous avez eu le bon réflexe. Votre bronchoscopie était normale et vous vous donnez les moyens pour que cela dure.
Sans traitement de substitution, vous serez sevrez de la nicotine au bout d'un mois environ et vous n'éprouverez plus de manque physique.
Quant aux envies liées à la dépendance psycho-comportementale, elles disparaîtront d'autant plus vite que vous mettrez en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) Cela évite la frustration et libère les tensions qui vont avec.
Si vous avez besoin d'aide dans cet arrêt du tabac, contactez un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un accompagnement gratuit.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !