Votre question
arrêt tabac
Bonjour depuis une semaine et demi j'ai plus ou moins stop la clope (j'avais stop 5 j mais j'en ai fumé une par jour après ces 5 jours ) là çafait 3J j'ai pas fumé donc je suis en sevrage en toute logique car en 11 jours j'ai fumé 3 clopes, bon c'est simple mais j'commence à flipper, de base j'ai arrêter à cause de douleurs thoraciques ( je fumais depuis 5 ans ) en allant voir le médecin, il m'a dit que c'était dû au stress, car je stress pour ma mère et pour moi, depuis 2-3 jours j'ai des problèmes de respirations, j'ai lu que d'autres avaient ce problème mais ça + les douleurs thoraciques, je me demande je vais pas simplement mourir, donc bon j'essaie de me raisonner, mais rien n'y fait, j'ai même peur de faire des radios et de découvrir le pire, quand je dis problèmes respiratoire ce sont surtout des problèmes à prendre une grande inspiration ( d'ailleurs ça siffle un peu quand j'inspire par le nez ) y'a une sorte de blocage, donc j'aimerai avoir votre avis, merci d'avance

Notre réponse
Bonjour,
En arrêtant de fumer vous avez fait le bon choix pour votre santé, n'en doutez jamais! Et plus on arrête jeune, mieux c'est, donc vraiment bravo à vous!
Cet inconfort respiratoire que vous ressentez est vraiment très fréquent, en effet vous avez raison. C'est si fréquent que cela prote même un nom: cela s'appelle l'hyper-réactivité bronchique, et correspond à la sensation d'irritation de vos bronches, occasionnée par le passage incessant de fumée du tabac pendant vos années de tabagisme. Vos bronches vont mettre quelque temps à évacuer les résidus de fumée et pendant ce temps elles restent irritées, gonflées (d'où la sensation d'avoir du mal à inspirer et d'entendre des sifflements) et très sensibles. Cela ne durera pas plus de 4 à 8 semaines.
Vous trouverez ici un exemple d'exercice de relaxation, basé sur une respiration lente et ample, qui vous permettra de vous réapproprier votre respiration et de vous détendre. En prime, votre cœur ralentira et vous vous sentirez calme et serein.
Tout votre corps doit ré-appendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez lui un peu de temps. Voyez aussi les points positifs.
Consultez notre page ce que l'arrêt va m'apporter pour plus d'informations.
Alors encore bravo et détendez-vous, vous avez fait le choix le plus bénéfique pour votre santé de toute votre vie!