Votre question
ARRET TABAC
Bonjour je me permets de venir vous poser une question.
J'ai arrêté le tabac en aout 2015, j'ai acheté une e cig que j'ai vape deux ans et en aout 2017 j'ai commencé à avoir des troubles intestinaux et deux trois troubles buco dentaires. J'ai donc essayé de baisser mon pg, et ensuite de faire mes propres arômes, mais plus le temps passait et plus mes douleurs au ventre me pliait en deux, J'ai donc décidé en début année 2018 de tous arrêter 8 mois après je suis soigné pour une colopathie fonctionnelle, j'ai toujours des troubles intestinaux, avec certes moins de douleurs mais encore présente, et en plus de ça je me retrouve avec des rétractation de gencives dans la bouche et j'ai toujours impression d'avoir la bouche sèche comme quand le pg asséchait mes muqueuses. Je voulais savoir si il y avait eu des retour de ce genre de désagrément après l'arrêt de e cig ou si l'arrêt du tabac peut faire des ravages 4 ans après. j'ai aussi pris 7 kilos sans m'en rendre compte.

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous félicitons pour vos 3 années sans tabac, c'est une véritable victoire ! Vous pouvez également être fier de vous être aussi libéré de la cigarette électronique. 8 mois, c'est un cap à souligner !
Les études sur la cigarette électronique sont encore peu nombreuses et elles concernent peu les symptômes qui font suite à son arrêt.
On note cependant que certains vapoteurs ont des désagréments lors de l'arrêt de la cigarette électronique. Ces mêmes désagréments peuvent apparaître à l'arrêt du tabac.
Après l’arrêt du tabac, le système digestif retrouve son fonctionnement normal en 1 ou 2 mois en moyenne. En effet, la nicotine accélère le transit intestinal, amenant le corps à développer des automatismes liés à la cigarette.
Avec l’arrêt du tabac, le transit intestinal retrouve un rythme normal, ce qui peut dans un premier temps entraîner des troubles tels que des brûlures d’estomac, des reflux gastriques ou de la constipation. Ces réactions, bien que désagréables, sont tout à fait normales et témoignent du retour à la normale de votre système digestif. Elles vont peu à peu régresser et ne durent en général que quelques semaines.
L'arrêt du tabac entraîne des modifications physiologiques, et on peut percevoir des changements dans les premiers mois d'arrêt.
Les problèmes de gencives et la bouche sèche font partie des symptômes au début de l'arrêt du tabac. Buvez de l'eau à intervalles réguliers. Mâchez des chewing gums ou sucez des pastilles pour accentuer la salivation.
Si les symptômes persistent, n'hésitez pas à consulter un médecin.
La prise de poids concerne un tiers des fumeurs. Dans tous les cas, elle n'est pas irréversible ! Vous pouvez consulter le site manger-bouger.fr pour trouver des conseils adaptés ou rencontrer un diététicien.
Bonne continuation pour la suite