Votre question
Arrêt tabac
Bonjour,
Cela fait maintenant 1mois et demi que j’ai arrêté de fumer après 10 ans de tabagisme, je précise que cela fait également 10 ans que j’ai de l’asthme, au début de mon arrêt du tabac je ne crachais pas plus que d’habitude et je n’ai pas toussé depuis mon arrêt mais depuis 1 semaine mon asthme c’est dégradé je siffle beaucoup dans la journee et je crache beaucoup de glaires clairs mais aussi jaunes ... je voulais donc savoir si cette étape été normal au bout d’1 mois et demi

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre mois et demi sans fumer, c'est un beau cadeau offert à votre santé !
A l'arrêt du tabac, les cils vibratiles qui tapissent normalement les bronches et la trachée repoussent et rendent parfois les bronches plus réactives. D'autre part l'arrêt du tabac est anxiogène et l'anxiété est un facteur qui peut favoriser l'asthme. Mais tout ceci est passager bien sûr.
Le fait de cracher n'est pas non plus préoccupant après 1 mois et demi sans tabac, c'est aussi signe que tout rentre dans l'ordre.
La fumée de tabac a un effet pro-inflammatoire et entraîne une majoration de l'hyper-réactivité bronchique non-spécifique. Le tabac modifie les caractéristiques de l'inflammation. Enfin, le tabagisme diminue l'efficacité des corticoïdes inhalés et/ou oraux.
L'arrêt du tabac est bénéfique pour les fumeurs asthmatiques : diminution de la toux et des sifflements, VEMS amélioré. Soyez convaincue qu'avec un peu de temps tout va rentrer dans l'ordre et que vous percevrez que les bénéfices de l'arrêt !
Si vos désagréments perdurent et vous inquiètent, parlez-en à votre médecin.
Voici quelques liens sur lesquels vous appuyer pour tenir au long terme :
Apprendre à vivre sans tabac
Difficultés et solutions
Vous pouvez également contacter un(e) tabacologue de Tabac info service gratuitement en appelant le 39 89. Un bilan de 30 minutes vous sera proposé ainsi que plusieurs appels de suivi pour vous aider à tenir vos objectifs.
Vous avez aussi l'application Tabac Info Service disponible dans Google play ou App Store : vous y retrouverez votre coaching personnalisé, les questions réponses, les témoignages... et des services inédits.
Bonne continuation dans votre démarche.