Votre question
arret tabac
bonjour. j'ai 38 ans et ça fait 23 ans que je fume 3 à 5 cigarettes roulées par jour. j'ai décidé d'arrêter, ceci dit j'ai une peur terrible que ça ne soit trop tard et que quoi qu'il arrive je developperai un cancer du poumon ou d'un autre organe. j'essaye de me rassurer en me disant que durant 23 ans je n'ai pas fumé 3 paquets et que du coup mes poumons sont moins atteints. je me trompe? dois-je passer une radio des poumons? merci pour vos réponses

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre décision d'arrêter de fumer.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Quant aux risques encourus, ils sont variables d'un individu à l'autre, cela dépend de la vulnérabilité individuelle. Certains fument toute leur vie deux paquets de cigarettes par jour sans développer de maladies graves liées au tabac et à l'inverse d'autres qui ne fument que quelques cigarettes par jour peuvent développer de graves maladies.
Ce qui est une bonne chose c'est que vous arrêtiez tant que vous êtes encore jeune, car statistiquement c'est surtout après 40 ans que les risques sont les plus importants.
Si vous vous inquiétez pour votre santé, faites le point avec votre médecin traitant qui après un examen clinique décidera de la nécessité ou pas de faire des examens complémentaires.
Si vous souhaitez de l'aide pour arrêter de fumer, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Nous vous invitons également à vous inscrire sur le site Mois sans tabac afin de commander le kit d’aide à l’arrêt.
Et si vous  profitiez de l'opération du Moi(s) Sans Tabac qui débute le 1er novembre, pour arrêter de fumer ?