Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

arret tabac

Bonjour j'ai arrêté plusieurs fois de fumer. En général les trois premiers mois sont assez faciles et passé le cap des trois mois c'est l'enfer. En général on dit que ce sont les premières semaines les plus difficile mais pas pour moi. Y a t-il une explication?

Notre réponse

Bonjour

Bravo pour vos multiples tentatives de vouloir en finir avec la cigarette !

Fumer occasionne trois dépendances : physique, psychologique et comportementale.

La dépendance physique est due essentiellement à la présence de nicotine dans le tabac, en son absence vous ressentez une sensation de manque. Cette dépendance met 6 à 8 semaines à s'estomper. Souvent lorsque l'on dit que les difficultés sont plus présentes dans les premières semaines, cela est du au manque de nicotine.

Cela peut aussi être lié a la dépendance comportementale, il est effectivement conseillé de changer ses habitudes quotidiennes pour casser ces associations, faites les choses dans un ordre différents, changer de trajet pour aller au travail, occupez vous le trajet en voiture avec une pastille nicotinique à sucer ou bien un chewing gum ...

Au delà de trois mois, reste ensuite à vaincre la dépendance psychologique, ce manque ponctuel s'appelle la nostalgie du plaisir. Pour ne pas être frustré psychologiquement, voyez votre arrêt de façon positive: c'est une chance et pas une punition, certes il faut faire des efforts mais vous en avez des avantages: économies, fierté, bonne haleine, meilleur souffle ou meilleur sommeil,...

Les envies de fumer, même quand elles sont fortes, peuvent passer en quelques minutes, à condition d'arriver à penser à autre chose pendant cette courte période. Vous trouverez de nombreux conseils et astuces pour résister sur notre page Faire face à l'envie de fumer.

Si vous avez du mal, appelez-nous au 39 89,nous sommes là pour vous !

Et si cette fois ci c'était la bonne ?

Cordialement