Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Arrêt tabac

J'ai essayé plusieurs fois d'arrêter de fumer et ce fut toujours un échec... malgré tout j'en ai vraiment envie ! Souvent je reprend lorsque je suis en soirée ou lorsque je suis avec des amis fumeurs.. Comment faire pour ne plus avoir envie de fumer ?

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer et votre persévérence.

Chaque tentative d'arrêt renforce les capacités à l'arrêt définitif, car on est chaque fois plus fort des ses arrêt précédents. On est plus armé pour ne pas retomber dans les mêmes écueils.

Visiblement votre "fragilité" s'exprime quand vous êtes en soirée ou avec des fumeurs.

Sachez que dans ces moments-là, il est normal surtout au début du sevrage, d'avoir envie de fumer. C'est le souvenir du plaisir de fumer qui en est responsable, puis cela s'estompe avec le temps.

Cependant, si vous avez pris la décision de cesser ce tabagisme, c'est qu'il y avait aussi des inconvénients à fumer... Donc quand l'envie de fumer pointe le bout de son nez, il vous faut de façon volontaire faire le point sur les raisons de votre arrêt : la santé, les finances, se libérer d'une dépendance ou encore d'autres motivations...

Vous pouvez aussi prendre un substitut nicotinique oral dosé à 1,5 ou 2 mg qui vous aidera à passer ce cap difficile, et ce même si vous portez déjà un patch de nicotine. Demandez conseil à votre pharmacien.

En début de soirée, prévenez vos amis que vous êtes en train de fumer, ils prendront soin de vous. Demandez-leur de vous refuser une cigarette si jamais vous en réclamiez une. Ils le feront puisque c'est une aide que vous réclamez.

Attention aussi à la consommation d'alcool qui fait perdre le contrôle...

Faites-vous accompagner gratuitement dans votre démarche, par un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi.

Vous trouverez également sur ces pages de précieux conseils pour l’arrêt du tabac :

j'arrête de fumer.

je surmonte les difficultés du quotidien.

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...

Et ne perdez pas de vue que lorsque l'on a été un fumeur régulier et/ou dépendant, on ne peut plus devenir un petit fumeur, ni un fumeur occasionnel.

Faites-vous confiance, vous allez y arriver !