Votre question
Arrêt tabac
Bonjour j'ai arrêté de fumer le 12/10 a 1h du matin ma dernière cigarette en sortant du travail je suis motivée mais j'en ai fumée 1 le 13 à 17h c'est tout est ce grave ??

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous félicitons pour votre démarche d'arrêt du tabac. Vos efforts porteront leurs fruits !
Rassurez-vous ,1 cigarette fumée en début de parcours, ce n'est pas grave. Il est souvent nécessaire de modifier la stratégie pour être sûr de tenir ! Si vous ressentez de fortes envies de fumer les premiers jours, rassurez-vous une nouvelle fois : vous pouvez les surmonter. Une envie de fumer dure seulement 2 à 3 minutes. Votre défi, c’est de laisser passer ces quelques minutes sans craquer. Ces envies seront de plus en plus rares, et de moins en moins fortes. Patience... En attendant, on vous aide à tenir bon. Voici quelques astuces pour résister à une envie soudaine de fumer.
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- Être volontaire et motivé.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement adapté à vos besoins. De nombreux traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé.
Contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Vous trouverez également sur cette rubrique " J'arrête de fumer " de précieux conseils.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !
Bon départ à vous. Nous sommes certains que vous pouvez y arriver !