
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Arret tabac
Ai je un risque d attraper un cancer ka premiere année de l arret du tabac
Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question, elle montre que vous réfléchissez sérieusement à arrêt de fumer, bonne nouvelle !
Une étude étonnante a en effet montré que le délai d'apparition d'un cancer du poumon après l'arrêt était beaucoup plus court que pour d'autre cancers : 2.7 ans. Donc, oui, il est possible de découvrir un cancer du poumon dans l'année qui suit l'arrêt du tabac.
En suivant ce lien L'arrêt du tabac comme premier symptôme d’un cancer du poumon ? vous trouverez un résumé de cette étude.
Il a été aussi montré que le diagnostic de cancer des poumons continue pendant 3 ans après l'arrêt du tabac.
Mais, le plus important à comprendre, c'est que ce n'est pas l'arrêt du tabac qui provoque le cancer du poumon, mais bien le tabagisme ! Il n'est donc pas question de renoncer à arrêter de fumer sous prétexte qu'un cancer reste possible ! Les études sont aussi formelles sur ce sujet, arrêter de fumer est la meilleure chose à faire pour rester en bonne santé.
Et arrêter de fumer au moment du diagnostic de cancer du poumon (par rapport à la persistance du tabagisme) augmente la durée et le taux de survie, sans même parler du confort de vie qui est nettement meilleur !
Nous vous encourageons donc à arrêter de fumer au plus vite, et serons là pour vous aider si c’est vraiment trop difficile toute seule : n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.
Vous pouvez aussi consulter notre site Tabac Info Service. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt .
A bientôt ?