Votre question
Arrêt tabac
Cela fait un peu plus de 15 jours que j'ai arrêté de fumer, est ce normal que je tousse ?? Je sens déjà une petite différence au niveau de l'appétit exemple : le matin je mange tandis qu'avant je prenais un café et c tout.
Mais par moment j'aimerais replonger dans la cigarette, je me trouve quelque chose à faire pour ne plus y penser !!
Je tiens le coup.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
La toux après l’arrêt du tabac est normale et peut durer plusieurs semaines. Votre organisme a besoin de temps pour évacuer les substances nocives accumulées durant plusieurs années et se remettre à fonctionner normalement. La toux est un symptôme de ce processus de nettoyage qui va permettre à votre organisme de retrouver un état de fonctionnement normal. Elle peut durer entre 4 et 8 semaines, tandis que le nettoyage de vos poumons prendra lui beaucoup plus de temps. En effet, les cils bronchiques (vibratiles) qui permettent de nettoyer vos bronches en évacuant le mucus mettent entre 1 et 9 mois pour repousser.
Si vous constatez une augmentation importante de votre appétit, vous êtes peut-être sous-dosée en nicotine. N’hésitez pas à prendre des substituts nicotiniques (patchs, pastilles, gommes…) ou à augmenter la dose si vous en prenez déjà. Pour rappel :
- Sous-dosage : si vous ressentez tristesse, insomnie, irritabilité, anxiété, baisse de la concentration, augmentation de l’appétit, vous être probablement sous dosée. Augmentez le dosage des substituts nicotiniques.
- Sur-dosage : si vous ressentez maux de tête, nausées, bouche pâteuse, douleurs abdominales, diarrhées, palpitations, excitation, insomnie, vous êtes probablement sur dosée. Diminuez le dosage des substituts nicotiniques.
Et oui vous avez parfaitement raison ! Penser à autre chose, changer ses habitudes, casser les routines avec la cigarette en créant de nouvelles routines sans cigarette est la meilleure façon de s’en débarrasser à vie.
Si vous manquez d'idées, n'hésitez pas à nous appeler au 39 89 pour un suivi personnalisé et gratuit. Vous pouvez également trouver d'autres informations sur le site Tabac Info Service sur les conseils et stratégies pour arrêter de fumer sur la page "J'arrête de fumer".
Encore bravo pour votre arrêt ! Tenez bon !