
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Arrêt tabac
Il y a deux mois j' ai ralenti au niveau tabac j étais à 4 ou 5 cigarettes en mettant des patchs de 24mg..
Voilà depuis 1 mois je me suis mise à re fumer je suis à 7 ou 8 par jour. Au lieu de 4 ou 5..
Ça me désole...
Au bout de 2 mois je suis passé à 15mg pour les patchs vraiment j' ai envie de fumer avec..
J aimerais vraiment arrêter totalement..
Autour de moi (famille) ont pu arrêter sans avoir recours a quoi que ce soit comme substitut...
J ai juste une copine que je vois régulièrement et qui fume beaucoup...
Sachant que je suis assez sédentaire et crainte de prendre du poids.
Merci de votre conseil..
Bien cordialement.
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer.
La réduction du tabac est déjà un point positif pour la santé mais il faut savoir que tant qu'on continue à fumer, on continue à stimuler les récepteurs nicotiniques et donc on prend le risque de réaugmenter sa consommation de tabac et c'est ce qui s’est produit pour vous.
Vous avez donc déjà expérimenté la réduction qui n'a pas été concluante, il vous faut maintenant envisager l'arrêt total si tel est votre souhait...
Pour ce faire, il faut bénéficier d'un traitement de substitution correctement dosé et adapté à vos besoins. Les substituts nicotiniques contrairement au tabac, ne stimulent pas les récepteurs nicotiniques. Il faut aussi mettre en place des stratégies comportementales : changer ses habitudes pour éviter les envies réflexes, se faire plaisir autrement (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique, se gâter, avoir des loisirs...).
Il faut établir des règles avec votre copine fumeuse (ne pas fumer devant vous, pour ne pas vous tenter).
Sachez également que tous les fumeurs et tous les tabagismes sont différents et ce n'est pas parce que dans votre famille les fumeurs se sont arrêtés sans aucune aide, qu'il en sera de même pour vous.
Faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et pourra même vous proposer un suivi téléphonique.
Vous trouverez également sur ces pages de précieuses informations :
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
N'attendez plus !