Votre question
Arrêt tabac
Bonsoir, j ai arrêté il y a 2 mois mais c est dur j avoue.. je me sens stressée, envie de fumer...c est récurrent..
C est vraiment difficile , étais une grosse fumeuse (25 cigarettes/jour)
Votre appli m aide + CE+patch
Je veux vraiment renoncer au tabac mais c est vraiment difficile
Voilà mon ressenti aujourd'hui
Merci
Cdlt

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre témoignage et pour votre arrêt du tabac.
Nous sommes ravis que l’application de Tabac Info Service vous aide dans votre démarche.
L'arrêt du tabac est un réapprentissage à la vie sans tabac et en toutes circonstances. On ne peut en 2 mois oublier un geste que l'on faisait 25 fois par jour pendant des années, il faut du temps... Mais des stratégies peuvent vous aider à vous détacher plus rapidement de cette habitude.
Il faut bien sûr avoir un apport de nicotine adapté à vos besoins. Vous dites utiliser une vapoteuse et un patch de nicotine. Est-il correctement dosé ?
Il faut mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes. Il faut aussi mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions.
Et quand vous vous sentez stressée... RESPIREZ !
- Installez-vous confortablement. Vous pouvez enlever votre ceinture, éteindre votre téléphone, vous couvrir si vous avez froid : mettez-vous à l’aise ! Vous pouvez être allongé, assis, ou même debout. Détendez-vous, décroisez vos jambes, posez vos pieds bien à plat, ancrés dans le sol. Fermez les yeux ;
- Inspirez. Pour bien ressentir votre respiration, posez vos mains sur votre ventre. Inspirez lentement par le nez en gardant les épaules basses. Votre ventre doit se gonfler doucement au cours de l’inspiration ;
- Marquez une pause. Quand l’inspiration est complète, retenez l’air pendant 2 à 4 secondes. Mettez-vous à l’écoute de vos sensations ;
- Expirez. Puis, soufflez l’air par le nez, tout doucement. Accompagnez l’expiration en dégonflant peu à peu votre ventre ;
- Recommencez. Recommencez cette respiration 2 ou 3 fois, ou autant de fois que vous avez besoin !
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre démarche, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi.
Vous trouverez également sur notre site Tabac Info Service, de précieuses informations pour l'arrêt du tabac, comme :
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, persévérez ! Quelques petits ajustements et tout ira mieux.