Votre question
Arrêt tabac
J ai arrêté de fumer il y a 4 jours car malade et encombrée. Depuis mon arrêt je ressent une gêne respiratoire et un poids sur ma trachée sans aucune toux. Est ce normal?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour cet arrêt du tabac, c'est le plus beau cadeau que vous avez offert à votre santé !
Oui cette sensation est souvent décrite par les ex fumeurs. Les produits nocifs contenus dans la fumée de tabac ont perturbé pendant longtemps le fonctionnement de votre organisme. Ils ont notamment modifié la structure intérieure de votre appareil respiratoire et paralysé votre système immunitaire.
Avec l'arrêt du tabac, progressivement votre organisme va retrouver son fonctionnement « normal ».
On peut donc voir apparaître divers symptômes comme ceux que vous décrivez.
Retenez quoi qu'il en soit avec le temps tout va rentrer dans l'ordre. Pensez aussi à tous les bienfaits éprouvés depuis votre arrêt du tabac, les économies, l'odorat...
Si vous êtes anxieuse, la relaxation peut vous aider, vous trouverez ici un exemple d'exercice.
Et si vous ressentez le besoin d’être soutenue, vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
Bonne continuation