Votre question
Arrêt tabac
Bonjour je suis en plein arrêt de la cigarette depuis lundi soir.je mets des patch 21 mg et je compense a la vapoteuse jetable 0,9 mg tout les 3 jours.
Es ce un bon commencement ??

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Arrêter de fumer est déjà un bon commencement.
En ce qui concerne le dosage de votre patch, il nous est impossible de vous dire si c'est le bon dosage, sans avoir fait au préalable le bilan de votre tabagisme.
Quant à la vapoteuse il n'est pas banal de ne l'utiliser que tous les 3 jours...
Contrairement aux substituts nicotiniques qui ont scientifiquement prouvé leur efficacité et leur innocuité, nous ne savons pas si la vapoteuse avec ou sans nicotine aura des effets négatifs sur les poumons et la santé en général, sur le moyen ou le long terme. Ce qui ne semble pas être le cas sur le court terme. Donc par principe de précaution, il faut l'envisager comme un outil d'aide à l'arrêt du tabac sur un temps donné, et non comme un produit de remplacement du tabac.
Voici donc quelques recommandations pour le bon usage de la vapoteuse :
- garder avec la vapoteuse les mêmes contraintes qu'avec la cigarette classique afin d'éviter la multiplication de son usage. Par exemple : vapoter dehors, ne pas vapoter dans la voiture, etc ;
- utiliser la vapoteuse de façon séquentielle et pas en non-stop. Quand on vapote, il faut garder la vapoteuse en main et vapoter pendant 5 minutes (temps moyen nécessaire pour fumer une cigarette), puis la ranger pour ne pas l’avoir à portée de main.
Pour plus de sécurité, il faut aussi :
- acheter la vapoteuse ainsi que l'e-liquide dans une boutique spécialisée ;
- la vapoteuse doit être aux normes CE ou NE ou NF ;
- l'e-liquide doit être bien dosé et labellisé "AFNOR".
N'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, s'informera sur la façon dont vous utilisez la vapoteuse, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
Vous trouverez également sur ces pages, de précieux conseils.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !