Votre question
Arrêt tabac
Bonjours , j’ai arrêter la cigarette maintenant depuis une bonne semaine et quelque jours mais un peu avant mon arrêt du tabac et cela continue encore de temps en temps j’ai comme l’impression d’avoir un peu de mal à respirer ça me fais comme une sorte de pression je voulais savoir si ça venais de la cigarette ou des effet indésirable.
J’ai aussi noté que mon rythme cardiaque et très bas au repos entre 50 et 60 et quand je fais un effort il monte très doucement mais je me sent vite essoufflé et vertige je voulais savoir si la cigarette m’aurait laisser des trouble cardiaque ou respiratoire qui ce manifeste pendant l’effort .
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Bravo d'arrêter de fumer si tôt dans votre vie, quelle bonne idée !!!
Cette gêne respiratoire à l'arrêt est si normale qu'elle porte même un nom: l'hyper réactivité bronchique. N'étant plus soumis aux goudrons de la fumée, vos poumons se rendent compte des résidus de fumées qui y stagnent, les broches sont gonflées et irritées. Il va falloir quelques semaines, 4 à 8, pour que vos poumons soient à nouveau propres.
Votre rythme cardiaque de repos est parfait, et les vertiges peuvent venir du retour à une oxygénation normale de votre cerveau depuis votre arrêt.
Si ces troubles durent au delà de 2 mois, vous pourrez en parler à votre médecin, mais tout ira sans doute très bien à ce moment !
Votre corps est dans une période de transition physique, il se débarrasse des résidus du tabac, votre quotidien se retrouve dans une démarche de réorganisation de votre mode de vie...
Encore bravo pour votre arrêt, et pour tout savoir sur les bienfaits qu'il vous apportera, consultez notre page ce que l'arrêt va m'apporter pour plus d'informations.