
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Arrêt tabac
Bonjour j'ai de l'asthme sévère. Bpco et une VEMS à 50%. La pneumologue et mon médecin traitant me demande l'arrêt du tabac. Je suis allergique à la colle des patch's. De plus je n'ai absolument pas envie d'arrêter de fumer. Aucun intérêt. Je veux garder ce plaisir.
Avez-vous des solutions autres remboursement sécurité sociale obligatoire.
Je n'ai rien trouvé d'intéressant sur l'application ou le site internet
Bonne journée
Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question, et de votre franchise...
Il n'est pas étonnant que votre pneumologue et votre médecin vous aient demandé d'arrêter de fumer, car cela fait partie intégrante du traitement de la BPCO...
Mais bien sûr, vous êtes libre de ne pas être d'accord.
Il existe une solution intermédiaire, qui pourra vous permettre de garder le plaisir de fumer tout en limitant un peu les dégâts au niveau de vos poumons.
C'est la réduction de consommation.
Pour que cette réduction ait un impact, elle doit être de 85 %. Par exemple, si vous fumez 40 cigarettes par jour (statistiquement, les personnes souffrant de BPCO sont de gros fumeurs), alors vous pouvez en garder 6.
Les cigarettes non fumées (34 dans notre exemple) sont remplacées par de la nicotine de substitution pour éviter l'inconfort du manque physique, et la "sur-inhalation" des cigarettes qui restent. Cette sur-inhalation annulerait une bonne partie des bénéfices de la réduction. Comme vous ne supportez pas les patchs, nous vous conseillons les pastilles, il en existe de fortement dosées (4 mg), pour que vous n'ayez pas besoin d'en prendre 34/jour, ce qui serait assez insupportable !
Ces pastilles sont intégralement remboursées.
D'ailleurs, dans leur grande majorité, les substituts nicotiniques sont remboursés à 65 % par l’Assurance Maladie. Les 35 % restant peuvent être pris en charge par votre mutuelle, et les pharmacies peuvent désormais pratiquer la dispense d’avance de frais pour ces produits.
Vous pouvez consulter la Liste des substituts nicotiniques pris en charge par l'Assurance Maladie (PDF).
Votre médecin doit bien sûr vous rédiger une ordonnance ; mais sachez que les dentistes, kinés, sages-femmes, psychiatres et infirmières peuvent aussi rédiger cette ordonnance.
Une “bonne” prise en charge d'une réduction de consommation s'occupe des trois dépendances (physique, psychologique et comportementale), c'est ce que propose l'ensemble de notre site Tabac Info Service. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre démarche ; mais bien sûr, rien ne vaut le lien de confiance et de collaboration que vous pourrez nouer avec une (ou un) de nos tabacologues, alors, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.
A bientôt ?