Votre question
Arret tabac
Bonjour voici une semaine que j ai arrêté de fumer je fumait 10 cigarettes par jour mon médecin m'a prescrit des patches 24mgsur 16h aujourd'hui j ai des vertiges nausées et maux de tête mon médecin est en vacance et il a pas de remplaçant est ce un surdosage des patchs que dois je faire merci

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac !
A priori vos symptômes sont en effet ceux d'un surdosage en nicotine.
Voici quelques informations pour ajuster le dosage de vos substituts en fonction de vos ressentis :
• Sous-dosage : si vous ressentez tristesse, insomnie, irritabilité, anxiété, baisse de la concentration, augmentation de l’appétit, vous êtes probablement sous-dosé. Augmentez le dosage.
• Sur-dosage : si vous ressentez maux de tête, nausées, bouche pâteuse, douleurs abdominales, diarrhées, palpitations, excitation, insomnie, vous êtes probablement sur-dosé. Diminuez le dosage. Vous pourriez donc plutôt utiliser des patchs de 15 mg sur 16 heures.
En attendant le retour de votre médecin, sachez que les substituts sont aussi en vente libre en pharmacie, n'hésitez pas à demander à votre pharmacien(ne).
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Bonne continuation dans votre démarche.