
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Arrêt tabac
Bonjour, depuis mon arrêt, jme sent pas moi, je suis toujours fatigué, envi de rien faire , mal au ventre , limite déprimé, et les patch me font des œdèmes.. je veux continué sur ma lancé mais cet état général de moi même me dérange.. auriez vous des astuces pour me remettre sur pied avec beaucoup d'énergie ?? Je me supporte plus
Notre réponse
Bonjour,
Bravo de vouloir persévérer dans votre arrêt malgré ces difficultés !
La fatigue est une difficulté réelle de l'arrêt du tabac, et elle a été (un peu) étudiée par les scientifiques.
Elle a tendance à augmenter tout au long des 6 premières semaines de l'arrêt, contrairement aux pulsions et aux émotions négatives (qui s’améliorent au bout de 2 semaines). Elle est atténuée par la substitution nicotinique et notamment les associations thérapeutiques (patch + forme orale).
Pour lutter contre vos œdèmes, c'est à dire une rétention d'eau, buvez au moins 1,5 litres d'au dans la journée, sous forme de thé ou de tisane si l'eau plate vous rebute. Paradoxalement, boire permet d'éliminer, car en cas de pénurie d'eau, le corps s'inquiète et préfère la conserver...
Efforcez-vous de voir aussi les aspects positifs de votre arrêt, notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac peut vous y aider.
Mais le mieux, ce serait que vous nous appeliez au 39 89, car votre arrêt semble difficile. En plus, rien ne vaut le lien de confiance et de collaboration que vous pourriez nouer avec une (ou un) de nos tabacologues.
A bientôt, c'est gratuit et personnalisé, le top, quoi !