Votre question
Arrêt tabac
Bonjour
À plusieurs reprises j ai tenté d arrêter de fumer.
Ma seule satisfaction a été de réduire de presque la moitié ma consommation.
Actuellement je fume environ 12 cigarettes par jour.
Avant d avoir de gros problèmes de santé je souhaiterais arrêter.
Patch, non jamais rien fait ni l hypnose.
Avez-vous une idée pour que je ne subisse pas le manque ou le combler
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre envie d'arrêter de fumer, vous y réfléchissez sérieusement et c'est très bien de se renseigner sur ce qui pourrait vous aider.
Pour que l'arrêt se passe dans les meilleures conditions possibles, il est important de bien vous préparer, sans vous mettre la pression !
Dans un premier temps, faire le point sur vos motivations pourra vous aider. Posez-vous les questions suivantes :
• "Pour quelles raisons je souhaite arrêter de fumer ?" ("Pour ma santé, pour me faire plaisir autrement, pour ma peau...")
• "De quoi ai-je peur en arrêtant ?" ("J'ai peur du regard des autres si j'échoue, de me sentir mal, de ne pas savoir quoi faire...")
• "Qu'est-ce qui me déplaît dans la cigarette désormais ?" ("Je n'ai plus vraiment de plaisir à fumer, c'est devenu un automatisme, je n'aime pas sentir le tabac froid, cela me coûte plus de 100 euros/mois...").
Vous pouvez vous faire un tableau, écrire toutes vos réponses et cela vous permettra de faire le point. Vous trouverez de nombreux tests dans notre rubrique "Je fais le point sur ma motivation".
Ensuite, vous pouvez envisager différentes stratégies de sevrage : avec ou sans substituts nicotiniques, changer vos habitudes de fumeuse par de nouvelles etc...
Sachez que les envies de fumer ne durent que quelques minutes, alors anticipez au maximum vos anciennes habitudes pour trouver des astuces comportementales comme : mâcher un chewing-gum, se changer les idées sur des jeux, appeler une personne qui vous soutient dans votre démarche, occuper ses mains avec un stylo/un élastique, faire un exercice de respiration / relaxation, écouter une musique... N'hésitez pas à vous faire une liste.
Si les envies de fumer durent plus longtemps, vous pouvez vous appuyer sur des substituts nicotiniques comme des patchs, des gommes de nicotine, des pastilles à sucer, le spray buccal ou l'inhaleur (disponibles en pharmacie). Comme ils apporteront de la nicotine, les envies de fumer seront moins intenses et vous pourrez plus facilement passer à autre chose.
Voici également quelques liens sur lesquels vous appuyer :
Si vous avez besoin d'en discuter, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 min pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
L'arrêt du tabac peut paraître difficile, mais vous finirez pas y arriver !