Votre question
Arrêt tabacc
Bonsoir, voilà plus d’un mois que je n’ai pas toucher une cigarette ( 7 septembre) , je n’ai aucune envie de refumer , je vapote en substitution , mais tout les soirs arrivent et c’est le même refrain l’anxiété et du coup coeur qui bat vite et fort cela m’inquiète ( je suis très anxieuse de nature au sujet de la santé)
Bien cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour ce premier mois sans tabac.
Si vous êtes une anxieuse par rapport à la santé, arrêter de fumer devrait vous apaiser, puisque vous ne mettez plus dans votre corps les 4 000 substances chimiques contenues dans la fumée de tabac...
En fin de journée quand vous sentez l'anxiété arriver, faites des exercices de relaxation dont voici un exemple, mais d'autres exercices sont aussi en accès libre sur internet :
- Installez-vous confortablement. Vous pouvez enlever votre ceinture, éteindre votre téléphone, vous couvrir si vous avez froid : mettez-vous à l’aise ! Vous pouvez être allongé, assis, ou même debout. Détendez-vous, décroisez vos jambes, posez vos pieds bien à plat, ancrés dans le sol. Fermez les yeux ;
- Inspirez. Pour bien ressentir votre respiration, posez vos mains sur votre ventre. Inspirez lentement par le nez en gardant les épaules basses. Votre ventre doit se gonfler doucement au cours de l’inspiration ;
- Marquez une pause. Quand l’inspiration est complète, retenez l’air pendant 2 à 4 secondes. Mettez-vous à l’écoute de vos sensations ;
- Expirez. Puis, soufflez l’air par le nez, tout doucement. Accompagnez l’expiration en dégonflant peu à peu votre ventre ;
- Recommencez. Recommencez cette respiration 2 ou 3 fois, ou autant de fois que vous avez besoin !
Le sport pratiqué régulièrement vous permettrait aussi d’être moins sujette au stress.
Si malgré la mise en place de ces mesures l'anxiété persévérait, parlez-en avec votre médecin traitant.
Quant à la vapoteuse, contrairement aux substituts nicotiniques qui ont scientifiquement prouvé leur efficacité et leur innocuité, nous ne savons pas si la vapoteuse aura des effets négatifs sur les poumons et la santé en général, sur le moyen ou le long terme. Ce qui ne semble pas être le cas sur le court terme. Donc par principe de précaution, il faut l'envisager comme un outil d'aide à l'arrêt du tabac sur un temps donné, et non comme un produit de remplacement du tabac sur le long terme.
Pour éviter de développer une dépendance à la vapoteuse, car se sevrer du tabac c'est aussi se sevrer du geste, il faut :
- garder les mêmes contraintes qu'avec la cigarette classique afin d'éviter la multiplication de son usage. Par exemple : vapoter dehors, ne pas vapoter dans la voiture, etc ;
- utiliser la vapoteuse de façon séquentielle et pas en non-stop. Quand on vapote, il faut garder la vapoteuse en main et vapoter pendant 5 minutes (temps moyen nécessaire pour fumer une cigarette), puis la ranger pour ne pas l’avoir à portée de main.
Et pour plus de sécurité, il faut aussi :
- acheter la vapoteuse ainsi que l'e-liquide dans une boutique spécialisée ;
- la vapoteuse doit être aux normes CE ou NE ou NF ;
- l'e-liquide doit être labellisé "AFNOR".
Vous trouverez sur notre site Tabac Info Service, des rubriques qui vous aideront dans votre arrêt du tabac.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !