Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Arrêt tabagisme et maladies

Bonjour,

Voila 4 mois et demi que j'ai arrêté de fumer. Cela s'est fait en même temps que mon départ pour l'Australie.
Le problème c'est que depuis 4 mois, je tousse constamment (toux grasse avec rejets jaunes) et je choppe toutes les maladies qui passent (bronchites à plusieurs reprises, sinusites, rhumes) j'ai l'impression que mon corps me lâche et meme moralement ça devient dur.
Pensez vous que cela soit du à l'arrêt du tabac ? Quand sentirai je mon système immunitaire remarcher comme avant ? Beaucoup de cas comme le mien avec une durée de rexuperation aussi longue ?

Merci beaucoup pour votre aide.
Dani

Notre réponse

Bonjour,

Bravo pour ces plus de 4 mois sans tabac, c'est vraiment une belle victoire et déjà une longue période sans la cigarette.

Sachez qu'il peut y avoir deux choses qui se cumulent et qui peuvent expliquer vos désagréments de ces derniers mois...

Tout d'abord, effectivement, en période de sevrage, le corps se débarrasse des polluants et toxines accumulés durant des années de tabagisme. Cela peut se traduire par des désagréments, notamment au niveau des voies respiratoire : nez qui coulent, toux, système immunitaire un peu moins performant, sensation d'être enrhumé tout le temps... et ces désagréments peuvent se poursuivre durant plusieurs semaines.

Dans votre cas, un déménagement s'est ajouté à votre sevrage tabac. Partir vivre ailleurs, et surtout sous des latitudes aussi lointaines, cela demande également un temps d'adaptation. En Australie, le climat est différent, la végétation (et notamment les pollens) sont différents d'en France et votre corps n'y est pas sensibilisé ce qui explique très certainement aussi vos petits soucis de santé de ces derniers mois et le fait qu'ils se poursuivent plus longtemps que lors d'un sevrage classique. Plus le temps va passer, plus vous allez vous acclimater.

Bien sûr, si cet inconfort se poursuit, n'hésitez pas à consulter un médecin, après tout, nous ne sommes jamais trop prudents.

Prenez soin de vous, et profitez bien de cette nouvelle vie sans tabac.

Encore bravo.