Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Arret total impossible
J arrete mais je reprends toujours... peu , mais toujours 2 petits cigares filtre par jour. J ai une ALD , probleme respiratoire depuis 5 ans,incapacité respiratoire a 40% et emphyseme. Je fais de la kiné respiratoire 2 fois par semaine depuis 3 ans. De la randonnee montagne de temps en temps ( limitee par mes difficultes respiratoires). Je vis seule , je ne vois pas mes enfants, je suis active, mais cette solitude m est lourde . La seule compensation , ces 2 cigares filtre/jour. Il n y a qu en randonnee montagne que j arrete facilement mais c est 3 fois par an . Comment puis je faire pour arreter totalement? Je n y arrive pas malgre tte ma bonne volonté. Je vous remercie par avance de votre soutien. MD
Notre réponse
Bonjour Marine et merci pour votre question.
Vous êtes dans une démarche d’arrêt du tabac et pour cela nous vous disons bravo ! Cependant, vous avez des envies de fumer qui persistent, alors voici quelques informations et conseils.
Sachez que les envies persistantes de fumer peuvent avoir un lien avec la dépendance physique et elles sont alors le signe d’un manque de nicotine. Votre corps avait l’habitude de recevoir une certaine dose de nicotine avec vos petits cigares, et supprimer cet apport amène parfois un déséquilibre mis en évidence par les envies, mais aussi parfois de l’irritabilité, frustration, anxiété, déprime, difficultés de concentration ou de sommeil, et envie de grignoter ou manger plus. Face à cela, il convient d’apporter de la nicotine à votre organisme, avec des substituts nicotiniques, par exemple. Vous trouverez ces substituts en pharmacie, en vente libre ou sur prescription pour bénéficier d’une prise en charge par l’Assurance maladie.
Et gardez en tête que ces envies de fumer peuvent aussi avoir un lien avec votre dépendance psycho comportementale. Cet aspect de la dépendance est plus difficile à gérer, car les envies de fumer sont causées par les pensées ou les émotions que vous vivez. Parfois même ces envies apparaissent en lien avec des habitudes que vous avez prises au fil du temps. Lorsque ces fonctionnements sont trop tenaces et créent des difficultés dans l’arrêt du tabac, il convient de faire un travail spécifique qui consiste à déconstruire le lien que vous avez tissé avec le tabac. Nous vous conseillons donc de faire ce travail avec un(e) tabacologue ou alors un(e) thérapeute pratiquant les thérapies cognitives et comportementales.
Nous espérons que ces informations vous aident à y voir plus clair, mais si besoin vous pourrez aussi trouver des astuces sur notre site : faire face aux envies, ou sur la page je surmonte les difficultés du quotidien. Et si vous préférez, vous pouvez faire un point plus complet sur vos envies en parlant de vive voix un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Vous avez déjà fait une partie du chemin vers la liberté, alors bonne continuation.