Votre question
Arrêt total, ou presque ?
Bonjour,
J’ai arrêté de fumer depuis dix jours. J’avais arrêté une première fois en 2017 après 10 ans de tabagisme mais j’ai replongé il y a un an et demi. Dernièrement, je fumais entre 2 et 4 cigarettes par jour. J’hésite à arrêter totalement, que la cigarette redevienne un tabou, ou à m’autoriser des craquages exceptionnels car je vois dans mon entourage des gens qui parviennent à fumer très ponctuellement. Qu’en pensez-vous ?
Merci !

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de cette nouvelle démarche vers une vie sans tabac !
C'est vrai, l'arrêt progressif est vraiment une bonne manière de commencer. Par contre, votre objectif à terme doit être l'arrêt total du tabagisme.
Parce qu'il n'y a pas de seuil en deçà duquel on peut fumer sans risque. Les fumeurs occasionnels ont eux aussi de gros risques pour leur santé, au niveau cardio-vasculaire surtout (infarctus, AVC, embolie pulmonaire, phlébite...).
Parce que poursuivre un tabagisme occasionnel multiplie les (mal)chances de redevenir dépendant avec toutes les conséquences qui pourraient suivre...
Parce qu'il est vraiment rarissime qu'un fumeur quotidien puisse devenir un fumeur occasionnel.
Notre conseil est donc que vous suiviez une méthode de réduction, qui nécessite tout de même un peu de rigueur : remplacer les cigarettes non fumées par de la nicotine de substitution pour éviter le manque physique et la "sur-inhalation" des cigarettes qui restent. Elle doit être limitée dans le temps pour ne pas retomber dans votre consommation antérieure.
Le but est d'arriver en quelques jours à remplacer une cigarette sur deux par un substitut (comme gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue ou spray).
Quant aux cigarettes qui restent, vous vous efforcerez de les fumer en les tenant de la mauvaise main, dans les mauvais doigts et pas dans les situations les plus habituelles. Ceci pour que le confort de la cigarette soit amoindri et que vous ne la considériez plus de votre façon habituelle.
Les gommes, les pastilles et le spray sont autorisés pour la réduction. Les goûts sont différents de ceux dont vous avez l’habitude et a priori pas très bons. Il faut plusieurs utilisations pour s'y habituer et donc persévérer vous permettra de les supporter sans problème en quelques jours.
Attention, cette nicotine doit traverser les muqueuses de la bouche et ne pas se retrouver dans votre estomac : donc si vous salivez beaucoup au début, crachez cette salive dans un mouchoir. Avaler de la nicotine peut occasionner des irritations ou des sensations de gorge qui se serre, c'est juste désagréable, il n'y a aucun danger pour votre santé. C'est un coup à prendre…
Peu à peu, vous prendrez de plus en plus de pastilles et de moins en moins de cigarettes, jusqu’à ne plus fumer du tout !
Voilà la théorie. Si ça vous semble compliqué, suivez le 39 89, nous vous rappellerons et vous pourrez bénéficier d'un accompagnement personnalisé et gratuit ! Vous aurez notre soutien inconditionnel et bienveillant. Qui dit mieux ?
Une dernière chose, efforcez vous de voir aussi les avantages de ne plus fumer ! Vous avez du mal à les voir ? Notre page sur les bienfaits a été conçue pour vous ! Lisez la vite !!! Et cherchez à les retrouver dans votre quotidien.