
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Arrêt une semaine et reprise
Bonjour. Je vous écris car je profite de la période de confinement pour cesser de fumer. Je fume 30 cigarettes par jour et j'ai conscience des dégâts que cela cause à ma santé même si je me sens plutôt en forme physiquement. Je crains l'effet à terme. Par ailleurs le prix d'un paquet étant monté à 10 euros je refuse de rester esclave de cette habitude qui me ruine.
Je me décide à vous écrire aujourd'hui car depuis une semaine je n'avais pas fumé. Je précise que je n'utilise pas de substitut. J'ai tendance à boire beaucoup de café pour me stimuler en revanche. Car sinon je dors énormément. Mon problème est que j'ai refumé aujourd'hui. Je cherche à maintenir le cap de ma motivation mais cela est assez difficile.
Le fait d'avoir refumé implique t il que je dois recommencer mon sevrage à zéro ? La nicotine va t elle remettre une semaine à partir de mon corps ? Merci beaucoup
Notre réponse
Bonjour,
Bravo de faire quelque chose de positif dans cette période difficile !
Non, ce n’est pas si grave ! Et vous ne revenez pas à zéro non plus, ni psychologiquement ni physiquement. La preuve : ça vous a contrarié. Faites le bilan : vous l'avez aimée, elle a été agréable, efficace ? Vous pouvez continuer sur votre lancée !!
Voyez cette cigarette comme une erreur de parcours, un petit détour inutile, et la prochaine fois que vous aurez une idée de fumer, pensez à ce jour-là, ça ne vous a pas vraiment aidé de fumer. De cette manière cette cigarette vous aidera à ne pas craquer la prochaine fois, elle sera plus un tremplin qu'un piège.
Oui, vous avez remis un peu de nicotine dans votre corps, tant pis, cela rendra peut-être la journée suivante un peu plus dure, mais ça ne réduit pas vos efforts à néant.
D'ailleurs, en parlant de nicotine, vous pourriez vous aider avec de la nicotine de substitution. Même après plusieurs jours d’arrêt sans substitut, nous vous conseillons d'y avoir recours. Ils ne relanceront pas vos dépendances et au contraire vous simplifieront le quotidien et sécuriseront votre arrêt. Une forme orale, comme des pastilles ou des gommes, quelques fois dans la journée, devraient mettre fin à ces symptômes.
Pour vous aider dans cette démarche, nous avons écrit le guide pratique j'arrête de fumer que vous pouvez télécharger. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de continuer votre arrêt (un peu) plus facilement; mais si c’est trop difficile "en solitaire”, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.
Encore bravo à vous, en cadeau pour ce début de réussite, voici notre page ce que l'arrêt va m'apporter, pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !