Votre question
Arrêt
Bonjour, j'ai 24and et je souhaite arrêter de fumer. Je gagne très peu d'argent, j'ai des soucis de santé qui m'avaient fait prendre du poids dû a un mauvais traitement hormonal. Ma mère a eu de graves soucis de santé et a subit une opération à cœur ouvert, je fais un travail stressant et j'ai l'impression que seule je n'arriverai jamais à arrêter. Je souffre également de dépression depuis 5 ans. J'ai l'impression que je n'arriverai pas à trouver la force.

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
C'est tout à votre honneur de vouloir arrêter de fumer dans ce contexte stressant. L'arrêt du tabac peut représenter un gros changement dans la vie quotidienne, il est donc normal que vous appréhendiez ce changement.
Le manque de nicotine peut effectivement exacerber une déprime, c'est pourquoi il faut bien préparer votre arrêt, afin justement de ne pas déstabiliser votre moral.
Pour ne pas créer de manque de nicotine, il faudra utiliser une substitution nicotinique bien adaptée à vos besoins. Pour cela, vous pouvez consulter  un tabacologue près de chez vous (voir  l'annuaire des consultations de tabacologie).
De plus, il faudra informer votre médecin de votre décision d'arrêt du tabac. Ce dernier, pourra aviser en fonction de votre dépression.
Vous trouverez également des conseils pratiques sur notre page Je sens que je déprime.
C'est toujours une bonne chose d'être accompagné dans son arrêt du tabac. En appelant le 39 89, vous pouvez être aidé dans votre démarche et être accompagné par un(e) tabacologue.
Bon courage ! Et surtout, dites-vous que ça vaut le coup de tenir !