Votre question
Arrêt
bonjour, je souhaite arrêter le tabac définitivement. Je fume depuis que j’ai 15 ans et demi ( soit 5 ans de manière très irrégulière, 6 cigarettes par jour au début, puis des jours sans des jours a 3 a 10 cigarette, mais sans jamais fumer beaucoup ( 2 clopes par semaine) sur cette dernière année de tabac et me demande si l’arrêt définitif et permanent maintenant me donne de grandes chances de nettoyer mes poumons et de réduire les risques liés au tabac. A lire tout les risques ça fait peur vraiment.

Notre réponse
Bonjour,
Votre souhait d'arrêter de fumer est très beau. Nous sommes persuadés qu'avec un peu de volonté, il s'exaucera !
L’arrêt du tabac, s’il suscite bien des difficultés, réserve souvent de bonnes surprises. Quelle que soit la quantité de tabac consommée et aussi longtemps qu'on ait fumé, il n'est jamais trop tard pour arrêter et les bénéfices de l’arrêt du tabac interviennent presque immédiatement !
Pour répondre à votre question, oui, un arrêt ferme et définitif permet de réduire les risques liés au tabac. D'ailleurs, à votre âge, l'arrêt du tabac vous permettra de retrouver la même espérance de vie qu'une personne qui n'a jamais fumé.
Pour arrêter de fumer dans les meilleures conditions possibles, et dans la durée, il est important de bien préparer votre arrêt.
Il est utile aussi de se pencher sur vos motivations. Il s’agit des raisons qui vous poussent à arrêter de fumer, des bénéfices que vous attendez de votre arrêt, mais aussi des craintes que vous pouvez avoir vis à vis de l'arrêt du tabac.
Pour arrêter, il est important de se sentir prête physiquement et psychologiquement. Vous trouverez de nombreux tests dans notre rubrique Je fais le point sur ma motivation.
Dans un deuxième temps, vous pouvez envisager les stratégies qui seront le mieux adaptées à vos besoins.
Téléchargez vite gratuitement l'ecoaching Tabac info service pour un accompagnement 100% personnalisé !
Enfin, il est utile de se faire accompagner dans la durée. Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation près de chez vous.
Bonne continuation dans votre démarche.