Votre question
Arret
Bonjour, j'ai arrete de fumer il y a 3 semaines, brutalement du jour au lendemain, j'etais un gros fumeur, j'ai commence à beaucoup tousser, ce qui semble normal. J'ai le matin ou au coucher des douleurs, comme une sensation de "chauffe" dans les poumons.
Ma femme me dit d'arreter de me fixer sur mes poumons, je suis completement à l'ecoute de mes poumons, c'est devenu une obsession. Ayant achte une maison recemment, je me defoule sur le jardin en piochant, creusant et retournant le terrain à la main, histoire de me defouler/

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
La toux et les sensations que vous avez au niveau du poumon sont tout à fait normales à l’arrêt du tabac. Car les cils vibratiles qui tapissent vos bronches se remettent en fonction, les cellules abimées qui se trouvaient sur le trajet de la fumée se renouvellent. Vous êtes en train de faire votre toilette bronchique et c'est plutôt bon signe.
Quant au sevrage sans traitement de substitution nicotinique… si vous étiez un "gros fumeur" nous comprenons que vous ayez besoin de vous défouler. En tout cas sachez que même à ce stade de l'arrêt, si vous vous sentez en difficulté, il vaut mieux prendre un substitut nicotinique que de refumer une cigarette.
Vous pouvez être aidé gratuitement dans cette démarche par un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !