Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Arret

Bonjour,
J’ai décidé d’arrêter de fumer d’un coup, si jamais je craque une ou deux fois dans la journée est ce grave ? Ou des substituts nicotiniques sont indispensables?
Cordialement,
Melanie, fumeuse de pratiquement un paquet par jour depuis 10 ans

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.

Si vous fumez un paquet de cigarettes par jour, il y a de fortes chances que vous soyez dépendante de la nicotine. Si c'est le cas, un traitement de substitution nicotinique adapté, vous évitera de "craquer" sur des cigarettes.

Le but du sevrage est de mettre en veille les récepteurs nicotiniques et chaque fois que l'on fume une cigarette, on les stimule...

La nicotine des substituts à un mode d'action différent. Elle soulage le manque et ne stimule pas les récepteurs.

Faites le point avec un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un accompagnement gratuit.

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...

Vous avez pris la bonne décision, bravo !