Votre question
arrêt
Bonjour, cela fait 3 mois que j'ai cessé de fumer suite à une pneumopathie. Je fume depuis que j'ai 16ans, cela fait donc 23 ans, j'ai arrêté pendant ma grossesse et chaque fois que je suis malade MAIS a ce jour j'ai pris 8 kg, je ne pense qu'à manger, je suis très énervée, je dors mal et j'ai même l'impression que mon cœur bat trop vite... j'ai pris une cigarette électronique SANS nicotine depuis 10 jours mais rien ne change... Est-ce normal? Dois-je voir mon doc? Je suis à 2doigts de refumer mais je n'ai vraiment pas envie... C'est injuste que ce soit si dur de prendre soin de santé...

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour ces 3 mois d'arrêt ! Vous avez fait le plus difficile ça serait dommage de craquer maintenant ...
Il faut 3 mois environ pour sortir de la dépendance physique, donc normalement les symptômes que vous nous décrivez ne sont pas du à un besoin de nicotine, mais a un besoin psychologique ou comportementale.
Essayez de remobiliser toute votre motivation du départ :
• Mobilisez toutes les pensées qui peuvent vous encourager à ne pas céder : « j’ai décidé de ne plus fumer », « je peux résister », « je peux me contrôler », « je peux me détendre autrement qu’en fumant », « ça fait déjà 3 mois que je ne fume plus », « je suis fière de moi », « je me sens en meilleure forme »…
• Occupez-vous : lorsqu’une envie de fumer se fait sentir, il peut être utile de changer d’activité : changez de pièce, faites un tour à l’extérieur, téléphonez à un ami, brossez-vous les dents, occupez vos mains, mangez un fruit, buvez un verre d’eau, … Cette stratégie sera d’autant plus efficace que l’activité sera plaisante pour vous !
• Respirez profondément et relaxez-vous : Pour cela, prenez quelques grandes respirations. Retenez votre dernière inspiration, puis expirez lentement.
• Relisez la liste de toutes les motivations qui vous ont donné envie de ne plus fumer.
• Parlez avec une personne qui vous apporte son soutien pour votre arrêt.
• Félicitez-vous chaque fois que vous avez surmonté une envie.
L'arrêt du tabac peut entraîner des fringales car la nicotine a un effet coupe-faim. Des repas équilibrés et structurés ainsi que des collations vous aideront à limiter votre appétit.
Vos repas principaux doivent être structurés avec :
• une entrée de crudités ou une soupe. Cette entrée vous permettra de vous rassasier sans apporter trop de calories
• un plat contenant un apport de protéine (viande, poisson, ou oeuf) avec un accompagnement de féculents et de légumes
• un produit laitier
• un fruit
De plus pour éviter de grignoter faîtes des collations dans la matinée et/ou l'après-midi :1 yaourt et 1 fruit, 1 barre de céréales ...
Vous trouverez de nombreux autres conseils sur le site internet manger bouger.fr.
Et si vraiment ça devenait trop difficile, gardez en tête qu'il vaut mieux craquer sur un substitut nicotinique ou mettre de la nicotine dans votre cigarette électronique ... ça sera toujours mieux que de craquer sur une vraie cigarette.
Enfin, si vous ressentez le besoin d’être soutenue, vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un.e tabacologue nutritionniste au 39 89.
Bonne continuation dans votre démarche.