Votre question
Arrêt
J'ai arrêté il y a 15 jours, je n'ai pas touché à une seule cigarette, je devrais continuer à être non fumeur, zéro cigarette... Mais je me sens fragile, très fragile, trop fragile, comment rester fort, ne pas me laisser berner par une envie, une clope... c'est dur, très dur... comment résister et ne pas demander une clope, juste une clope à quelqu'un qui fume? Quelle stratégie pour rester zéro fumeur ?

Notre réponse
Bonjour
Félicitation pour votre arrêt depuis 15 jours !
Avoir envie d’une cigarette est un phénomène tout à fait normal lorsque l’on arrête de fumer. Ces envies se caractérisent par des sensations physiques et des pensées.
Si c'est un besoin physique lié à un manque de nicotine, vous devriez ressentir de l’irritabilité, de la nervosité, des troubles du sommeil ou de la concentration. De ce fait vous pourriez vous aider avec des substituts nicotiniques. Vous ne le précisez pas dans votre question.
Il existe plusieurs formes de substituts, ceux sous forme transdermique (patchs) qui agissent une fois collés sur la peau et ceux sous forme orale (gommes à mâcher, inhaleur, comprimés à la nicotine à sucer ou à faire fondre sous la langue).
Si ces envies sont plus liées à des pensées, vous allez devoir vous demander pourquoi, c'est à dire dans quel but, vous auriez pris cette cigarette, pour en obtenir quoi ? Et une fois que vous avez la réponse (pour me calmer, ou pour me consoler) cherchez ce qui vous pourriez faire d'autre pour obtenir la même chose (aller marcher 5 minutes ou téléphone à un proche), boire un grand verre d'eau ! Ces envies durent pas plus de 3 minutes, votre défit consiste donc à faire passer le temps !
Voici encore quelques liens qui pourront vous aider:
Faire face à l'envie
Difficultés et solutions
Je tiens bon
Pour connaître les substituts les plus adaptés à votre façon de fumer, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Il fera un bilan complet de votre tabagisme et vous conseillera sur les dosages de substituts à utiliser. Un suivi sur plusieurs entretiens téléphoniques pendant votre arrêt pourra vous être proposé.
Bonne continuation dans votre démarche !