Votre question
Arrêt
Bonsoir, je voulais savoir si vous pensez que je puisse arrêter de fumer alors que je fume depuis que jai 13 ans!
En fait, jai peur d'arrêter de fumer car j'avoue ne pas savoir ce quil m'attend. Je sais que j'aurais que des bénéfices, financier, santé,... mais cette peur de l'inconnue me bloque totalement.
D'un autre côté, je suis certaine dy arrivée car je nen peux plus d'être essoufflé à chaque efforts (je suis asthmatique en + de cela), du coût que cela engendre et également lorsque je tombe malade j'en ai au moins pour 3 semaines.
Enfin voilà ma question est pensez vous que je puisse arrêter comme sa sans moyens ou au contraire il faudrait que je prenne des matchs, cigarette électronique ou autre. Je précise que jai déjà fais plusieurs tentatives avec patch, gomme a macher ou a sucer, hypnose, acupuncture, cigarette électronique.
Bonne soirée à vous

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de votre envie d'arrêter de fumer ! Il faut souvent plusieurs tentatives pour y arriver pour de bon, c'est normal !
Et bien sûr vous pourriez y arriver, même en ayant commencé jeune.
Vous devez savoir que fumer entraîne 3 dépendances différentes :
-  la dépendance physique, c'est le fait d'avoir besoin de nicotine. Elle se gère bien avec des substituts nicotiniques adaptés à votre dépendance, faites le test "ma dépendance physique au tabac". Les substituts nicotiniques (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray) doublent les chances d'arrêt et sont remboursés par la Sécurité Sociale (voir ameli.fr prévention des risques) si votre médecin vous rédige une ordonnance.  
- la dépendance psychologique, c'est le fait d'avoir recours au tabac en fonction de ses émotions (stress, tristesse ...), c'est important de changer les idées que vous avez sur la cigarette et sur ce qu'elle vous apporte.
- la dépendance comportementale, c'est le fait d'avoir pris l'habitude de fumer en faisant une certaine action (fumer en buvant un café, fumer en conduisant, fumer chez vous ...). Changer vos habitudes sera une grande aide dans cet arrêt qui se profile.
Pour ces deux dernières dépendances, vous allez avoir besoin de changer votre manière d'affronter le quotidien, ses mille et une contrariétés, émotions, rituels liés à la cigarette. Notre page Je surmonte les difficultés du quotidien est conçue pour y aider, lisez-la vite !
Pour vous aider plus complètement, vous pouvez consulter notre page j'arrête de fumer. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt ; mais si c’est trop difficile "en solitaire”, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.
Bonne route vers la liberté d'une vie sans tabac !