
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Arrêt
Bonjour, après avoir arrêté de fumer depuis 9 mois, je suis désormais sous antidépresseurs et somnifères.
Je prends environ une vingtaine de gommes à mâcher par jour. Depuis j'ai développé des problème d'esoufflement. Je suis très fatigué depuis 9 mois.
L'arrêt du tabac m'a engendré plus de problèmes que de bénéfices.
De plus il est impossible d'avoir un rdv d'urgence avec un tabacologue en Vendée.
Il s'agit plus d'un échec que d'une réussite.
Cordialement.
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Nous entendons votre déception face à tous ces symptômes, mais sachez que vous avez pris la bonne décision.
Fumer rend anxieux et l'arrêt du tabac permet de renforcer l'estime de soi et la confiance en soi. Donc c'est plutôt bon pour le moral. Cependant le tabac peut parfois masquer une dépression pré-existante qui s'exprime quand on arrête de fumer. Mais peut-on continuer à gérer son humeur avec un produit qui tue un consommateur sur deux, le tabac ?
Au bout de 9 mois d'arrêt, ce n'est pas non plus le fait d'avoir arrêté de fumer qui est responsable de votre fatigue et de votre essoufflement, mais certainement vos années de tabagisme.
On s'arrête parfois de fumer parce qu’inconsciemment, on commence à ressentir les effets néfastes du tabac sur la santé. Et donc la manifestation des symptômes est concomitante avec l'arrêt.
Rassurez-vous, l'arrêt des gommes n'a pas un caractère d'urgence. Prenez rendez-vous tranquillement avec un tabacologue de votre région, même s'il faut attendre plusieurs semaines. Vous trouverez une consultation de tabacologie près de chez vous, dans notre annuaire.
N'hésitez pas également à consulter notre site Tabac Info Service, des rubriques vous conforteront dans votre arrêt du tabac.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez vraiment pris la bonne décision, ce n'est pas un échec, soyez-en certain !