Votre question
Arrêt
Bonjour j’avais posée une question mais j’ai eu là réponses d’une autre personne. Je prends des patch 21 et des gommes mais el soir je fume 2 cigarettes.
Je n’arrive pas à m’endormir.
Est ce qu’il est grave de fumer avec un patch ? Et cela augmente t’il le temps de réussite ?
Combien de temps on ressent le manque ?

Notre réponse
Bonjour
Félicitation pour votre intention de vous arrêter de fumer.
Mettre un patch est une bonne solution, cela double vos chances de réussite.
Les troubles du sommeil peuvent être liés au simple fait d'arrêter de fumer, les 10 à 15 premiers jours de l'arrêt.
S'ils persistent au delà, c'est que soit votre patch est sous dosé et c'est le manque de nicotine qui en est responsable, soit que c'est la diffusion de nicotine la nuit qui gène à l'endormissement et il suffit alors de retirer le patch le soir avant de vous coucher et d'en coller un nouveau dès le réveil.
Fumer en portant un patch n'est pas interdit, mais juste avant de dormir cela peut davantage vous stimuler que de favoriser l'endormissement. Chaque cigarette fumée stimule vos récepteurs nicotiniques et allonge un peu le délai au bout duquel ils seraient complément inactivés.
Dans la plupart des cas, les symptômes physiques du manque de nicotine apparaissent en moins de 24 heures. Le moment où ils sont le plus intenses se situe entre 48 et 72 heures après l’arrêt. Ils s’atténuent ensuite durant une vingtaine de jours en moyenne et disparaissent généralement après 6 à 8 semaines. Reste ensuite les envies de cigarettes déclenchées par des situations particulières qui peuvent durer de 6 à 12 mois.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Et si vous ressentez le besoin d’être soutenue, vous pouvez trouver un(e) tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un(e) tabacologue au 39 89.
Bonne continuation !