
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Arrêt
Bonjour, j'ai arrêté de fumer depuis début avril de cette année avec l'aide de patch et au tout début en complément les gommes. Bien jusqu'à y a 1 mois je recommence à fumer 1 à 2 cigarettes / jour?
Ma question que puis je envisager de faire sachant que le patch ne me sert plus à rien... J'oubliais (peut être important) Je suis suivie pour hypothyroïdie
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour vos 3 mois d'arrêt du tabac.
Cette reprise de la consommation depuis un mois, réactive vos récepteurs nicotiniques que vous aviez mis en veille avec le sevrage. Donc vous l'aurez compris, plus on fume et plus on les stimule. Donc vous allez progressivement, augmenter votre consommation de tabac, jusqu'à revenir à votre consommation initiale. Sachez que lorsque l'on a été un fumeur régulier et/ou dépendant, on ne peut plus devenir un petit fumeur ou un fumeur occasionnel.
Pour redresser la barre au plus vite, il faut :
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et la nostalgie.
Si vous avez la sensation que les patchs de nicotine ne vous servent plus à rien, c'est que cette reprise de la consommation est en lien avec la dépendance psycho-comportementale et c’est donc dans ce sens qu'il faut œuvrer.
Néanmoins comme vous stimulez à nouveau de façon quotidienne vos récepteurs nicotiniques, munissez-vous de substituts nicotiniques oraux dosés à 1,5 ou 2 milligrammes, pour gérer les moments difficiles. Demandez conseil à votre pharmacien(ne).
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous aviez pris la bonne décision, persévérez ! Ce n'est pas parce que l'on rate une marche que l'on ne va pas monter l'escalier...