Votre question
Arrêt
Bonjour,
Depuis lundi (le 26.12) je mets des patchs 21mg/24h + 14mg/24h car je suis une grosse fumeuse et depuis très très longtemps. Je suis extrêmement dépendante. Je mâche aussi 1 à 2 gommes de 2mg dans la journée. J’ai presque plus envie de fumer et ne ressens pas de manque physique. Mais je n’arrive pas à arrêter totalement. Je
fume toujours 3 à 4 cigarettes par jour, plus par habitude qu’autre chose. Et je n’arrive pas à m’en priver, je ne veux pas me frustrer. Est-ce ennuyeux de faire comme ça au départ ? J’espère qu’au fil du fil du temps j’arriverai à supprimer ces dernières cigarettes… Merci d’avance pour votre réponse.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer.
Les deux méthodes sont possibles : arrêter de fumer d'un coup ou progressivement.
Mais dans tous les cas, il faut bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins et à la méthode choisie et vous avez su trouver le bon dosage en nicotine pour vos substituts nicotiniques puisque vous dîtes ne pas ressentir de manque.
Ensuite vous agirez sur chaque cigarette restante, en modifiant toutes vos habitudes.
Par exemple, si il vous reste la cigarette du matin, remplacez le café par une autre boisson, changez de marque de café, buvez le dans une autre pièce, dans un autre contenant, préparez vous dans un ordre différent, occupez vous, trouvez une activité plaisir à la place de cette cigarette (sudoku, mots fléchés, musique, radio, lecture....). Vous trouverez d'autres conseils pratiques sur notre page je fais face aux envies des premiers jours.
Quelle que soit votre décision, réduction ou arrêt total, vous pouvez vous faire accompagner gratuitement dans cette démarche par un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Dans de bonnes conditions, vous allez y arriver, faites-vous confiance !