
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Arrêt
Bonjour
Cela fait un peu plus de 3 semaines que j'ai arrêté de fumer (depuis le 1 er janvier 2024) après 40 ans de tabagisme moins 4 ans d'arrêts dans les années 2000 soit 36 ans ...à raison de 10 à 15 cigarettes par jour autant dire que mes poumons et le reste n'ont connus que des substances nocives...si je m'en sors j'aurais de la chance!...
Bref, je mets des patchs à 21 mg...je pense passer au 14mg mais à presque 1 mois d'arrêt j'ai toujours envie de fumer comme au premier jour c'est insupportable !!! Je ne craquerais pas enfin j'espère personne n'ai sûr de rien car après 4 ans j'avais succombé...mon mari après 32 ans d'arrêt a replongé également...
Mes qestions : dois-je continuer mes patchs à 21mg et pendant combien de temps avant de diminuer le dosage?
Et pendant combien de temps peut on mettre des patchs? 3 mois , 6 mois ? 1 an?
Merci à vous de nous soutenir
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Les patchs de nicotine doivent être portés au moins 4 semaines au même dosage, avant de passer au dosage inférieur. Ce qui signifie que si vous ne vous sentez pas encore confortable avec le patch à 21 milligrammes, vous pouvez continuer 4 semaines de plus au même dosage.
Les patchs de nicotine, peuvent donc être portés 3 mois, 6 mois, un an... selon les besoins de chacun. L'arrêt du tabac n'est pas un sprint, c'est une course de fond.
N'hésitez pas à rajouter au patch des substituts nicotiniques oraux dosés à 1,5 ou 2 milligrammes pour gérer les moments difficiles. Demandez conseil à votre pharmacien(ne).
Ne négligez pas non plus la dépendance psycho-comportementales. Il faut :
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration.
Et enfin, il ne faut jamais perdre de vue que lorsque l'on a été un fumeur régulier et/ou dépendant, on ne peut plus JAMAIS devenir un petit fumeur ou un fumeur occasionnel, car on finit par revenir à plus ou moins long terme à sa consommation initiale.
Si vous avez besoin d'aide ou de soutien dans votre arrêt du tabac, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
Vous trouverez également sur ces pages de précieuses informations :
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Bienvenue dans une vie sans tabac !
Quelques ajustements et tout ira beaucoup mieux.