Votre question
Arrêt
Bonjour, après avoir fumé plus d un paquet par jour pendant plusieurs années, j ai arrêté il y a 5 jours. Je m autorise néanmoins 3 cigarettes par jour. Pendant t on alors parler d un arrêt ? Les effets sont il aussi importants où presque ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac !
Il est évident qu'il vaut mieux fumer trois cigarettes par jour que vingt. Cependant il faut savoir que chaque cigarette fumée amène son lot de substances chimiques dans le corps (plus de 4 000), et que l'on prend des risques pour sa santé à partir du moment où l'on fume tous les jours au moins une cigarette par jour...
Nous ne pouvons donc pas vous encourager à conserver cette consommation. D'autant que dans la durée, il est parfois difficile de maintenir la réduction.
Par contre, la réduction de la consommation peut être une première étape vers l'arrêt. Et si un jour vous avez besoin d'aide pour supprimer ces dernières cigarettes, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
En attendant sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- être volontaire et motivé ;
- bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Pour connaître vos besoins, il faut réaliser le bilan de votre tabagisme. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
- bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Dans de bonnes conditions, vous allez y arriver, faites-vous confiance !