Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Arrêt
Je suis en cours d’arrêt de tabac avec un patch de 21mg et des pastilles et chewing-gums car je dois me faire opérer d’une greffe osseuse. J’ai considérablement diminué mais je fini toujours par craquer. Au fond de moi je sais que ses le geste et la sensation que l’on ressent quand on fume qui me manque. Si je passe à la cigarette électronique pour remplacer la cigarette, cela peut il m’aider à ne plus en fumer? Et est ce que ses cancérigènes comme la cigarette / les même impacts que la vrai cigarette sur la cicatrisation ?
Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Avant de prendre une vapoteuse avez-vous essayé de monter le dosage de votre patch, en mettant un patch de 7 mg en plus du 21 mg ? Il est possible de poser jusqu'à 4 patchs de 21 mg.
Ensuite si le geste vous manque encore, n'hésitez pas à utiliser un stylo vide, une paille ou un sifflet anti-stress. Et si cela ne suffit pas vous pourrez toujours utiliser une vapoteuse sans nicotine.
En effet nous savons que la vapoteuse peut aider certains fumeurs à cesser leur tabagisme. Cependant, contrairement aux substituts nicotiniques qui ont scientifiquement prouvé leur efficacité et leur innocuité, nous ne savons pas si la vapoteuse avec ou sans nicotine aura des effets négatifs sur les poumons et la santé en général, sur le moyen ou le long terme. Ce qui ne semble pas être le cas sur le court terme. Donc si vous faites le choix de la vapoteuse, par principe de précaution il faut l'envisager comme un outil d'aide à l'arrêt du tabac sur un temps donné, et non comme un produit de remplacement du tabac.
Pour ce qui concerne la cicatrisation, les deux substances les plus nocives pour celle-ci sont le monoxyde de carbone et la nicotine.
Le premier s'installe sur vos globules rouges à la place de l'oxygène, vous privant ainsi d'une partie de l'oxygène nécessaire à la cicatrisation. Il n'y en a pas dans la vapeur des vapoteuse, car c'est un produit de combustion, et il n'y a pas de combustion dans une vapoteuse. Là, la vapoteuse est intéressante.
La nicotine, quand elle arrive rapidement dans le cerveau via le trajet des poumons, provoque une accélération du rythme cardiaque et une contraction de l’ensemble de réseaux vasculaires, et favorise la survenue de certaines maladies : infarctus, accident vasculaire cérébral (AVC), hyper tension artériel (HTA), artérite, mais aussi un défaut de nutrition des tissus qui doivent cicatriser. Et là, une vapoteuse avec nicotine aura quand même un impact négatif... bien que moindre que la cigarette.
L'idéal, puisque la vapote est le seul outil qui vous réussisse, ce serait d'utiliser un liquide sans nicotine, ce qui la rendrait sans doute moins efficace pour vous.
Une vapoteuse avec nicotine, ce serait tout de même moins gênant que de fumer, mais pas l'idéal non plus.
Pas de panique les substituts nicotiniques apportent une nicotine douce qui n'a alors pas d'impact sur la cicatrisation.
Ne restez pas seule dans votre démarche, contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vérifiera vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
Vous trouverez également sur ces pages de précieuses informations pour l'arrêt du tabac :
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Il y a une solution pour chaque situation. Ne vous découragez pas !