
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Arrête cigarette
Bonjour voilà J ai fumer 2 cigarette aujoudhuit et je me suis mis à la e électronique.
J'ai envie d'arrêter mais peur de pas tenir.
Je me suis inscrit au sport également que j'effectue 3 fois par semaine.
J'ai donc peur de grossir peur d etre nerveux et la e électronique peut elle m'aider?
Merci
Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
La cigarette électronique peut être considérée comme une aide pour arrêter ou réduire sa consommation de tabac.
Les e-liquides semblent moins nocifs que la fumée de cigarette qui contient plus de 4 000 substances chimiques parmi lesquelles des irritants, des produits toxiques (goudrons, monoxyde de carbone…) et plus de 50 substances qui peuvent provoquer ou favoriser l’apparition de cancer.
Les craintes que vous évoquez (stress, anxiété, compensation alimentaire) sont liées à des phénomènes de manque de nicotine,c'est la dépendance physique. Si le dosage de votre e-liquide est bien adapté à votre niveau de dépendance vous devriez éviter ces effets secondaires.
Quand à la prise de poids durant l'arrêt du tabac, elle n'est pas systématique, surtout si votre traitement de substitution nicotinique est bien adapté à vos besoins. La prise de poids est souvent liée au manque de nicotine et à la diminution du métabolisme. Mais vous avez mis en place des activités physiques, tout ceci devrait être compensé !!
Donc rassurez vous, vous avez l'air en bonne voie, essayez de voir les aspects positifs de cet arrêt, plutôt que d'anticiper les côtés négatifs.
Pour gérer au mieux votre démarche, nous vous conseillons donc de consulter un tabacologue en face à face. Vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie
Vous avez pris le bon chemin, l'arrêt du tabac, c'est retrouver sa liberté.
Bonne continuation.